Site icon Psychologue – Psychothérapeute Enfants, Adolescents, Parents

Troubles chez l’enfant – Quand et pourquoi aller consulter ?

troubles-enfant-quand-consulter

« Je suis débordé(e) », « je ne sais plus quoi faire », «il se bagarre », « ses résultats scolaires chutent », « il ne dort pas la nuit ».

La considération première d’un parent est d’aider son enfant à se développer et à s’adapter. Il arrive parfois que, dans un cadre sain où « tout devrait bien aller », l’enfant se trouve en difficulté sans que l’on arrive à en expliquer les causes ou les enjeux. Très souvent, la demande de consultation vient de l’entourage de l’enfant, très rarement de lui-même.

Or l’enfant est un être intelligent ! Comme tout être humain, il va percevoir, sentir et interagir avec son environnement familial, social et scolaire. L’enfant est expert de sa vie. Il invite le psychologue à travailler à partir de ce qu’il est et présente à voir. Il met en place des défenses contre les conflits psychiques qui l’animent et doit être étayé dans son développement.

Quand les défenses sont coûteuses pour l’enfant elles ne suffisent parfois pas à soutenir le conflit psychique sous-jacent. Des symptômes peuvent alors soudainement se mettre en place.

Quelques symptômes :

Il arrive également que certaines situations réveillent ces symptômes : un divorce, un décès, du harcèlement, la puberté, etc.

La prise en charge de l’enfant par le psychologue

va permettre de lui offrir un espace sécurisant où il pourra apprendre à communiquer et élaborer son vécu et ses difficultés. L’accompagnement se fait également au niveau de la famille, qui bien souvent, est la mieux placée pour alimenter et guider la compréhension du fonctionnement du jeune patient. Les parents peuvent se sentir démunis face aux difficultés vécues par leur enfant, il est du rôle du psychologue que de les soutenir et de leur donner des clés quant à l’appréhension de ces difficultés.

Des exercices pratiques et ludiques peuvent être proposés en séance par le psychologue qui s’appuiera alors sur les fondements théoriques de la pratique pour en analyser le contenu.

C’est le cas par exemple du dessin ou du modelage. Cette pratique, développée entre autre par Françoise Dolto, permet d’illustrer la représentation que l’enfant se fait de lui-même et celle qu’il se fait de la famille et de son environnement. Les médias utilisés (pâte à modeler, feutres, feuilles) sont autant d’outils perceptifs et projectifs dont l’enfant va se servir selon son mode de fonctionnement et la problématique qu’il traverse en cet instant.

La gestion des émotions chez l’enfant

Certaines méthodes permettent d’accompagner des problématiques plus spécifiques comme l’angoisse de séparation ou la gestion des émotions chez l’enfant. Evidemment, ces apports théoriques et pratiques sont non exhaustifs et il appartient à chaque praticien d’adapter la prise en charge aux problématiques qu’il rencontre en séance.

Eduquer son enfant à la santé mentale lui permet de ne pas se sentir stigmatisé par l’accompagnement psychologique. L’enfant doit pouvoir se représenter le suivi comme quelque chose de positif garant de son bien-être. La santé de la « tête » est aussi importante que celle du « corps » !

A partir de quel âge consulter ?

Un enfant peut consulter dès les premiers mois de vie. Néanmoins, ma pratique se dirige plutôt vers les enfants d’âges scolaires (à partir de 6 ans) ou au-delà.

Le test WISC-V se fait passer à partir de 6 ans et jusqu’à 16 ans révolus.

Comment se déroule le suivi de l’enfant ?

A la première séance, l’enfant est accompagné de ses parents. On explorer la demande des parents et le besoin de l’enfant en questionnant sur l’environnement, la famille et les comportements.

Le cadre de prise en charge est défini, les séances suivent le schéma suivant en prenant en compte le rythme de l’enfant : exploration de la problématique, mise en place d’objectifs partagé, bilan de cette mise en place, pistes et poursuites de parcours.

Le suivi psychologique, pendant combien de temps ?

Comme évoqué, chaque enfant est différent et élabore son vécu à son rythme. Un suivi peut s’étendre sur quelques séances seulement ou durer plusieurs mois voire plusieurs années.

 

 

 

Quitter la version mobile