Site icon Psychologue – Psychothérapeute Enfants, Adolescents, Parents

Parentalité et adolescence, quels rôles pour le/la psychologue ?

parentalité-adolescence-rôles-psychologue

Une histoire de couple

Le couple se forme dans le désir uni de deux personnes, l’enfant qui résulte de cette union en est le garant. Il représente cette union, cet amour partagé jusqu’au point de vouloir le multiplier. L’enfant grandit et les parents éduquent du mieux possible, jusqu’au jour où l’enfant devenu grand tape du poing sur la table pour crier son existence. L’enfant n’est plus enfant, il est ado.

L’adolescence est une période trouble pour le jeune adulte ; les remaniements à l’œuvre sont inconscients et difficiles à verbaliser. Les familles, unies par nature, peuvent se sentir fragilisées ou démunies. Ce grand enfant dont on découvre un nouvel aspect, semble parfois bien sombre. L’adolescence permet à l’individu de passer du stade « je suis le fils » au stade « je suis ».

D’importants remaniements psychiques

Les remaniements psychiques sont forts : de part sa nouvelle lecture du complexe oedipien, l’adolescent peut expérimenter des épisodes intenses d’ambivalence (amour/ haine, fusion/ séparation, excitation/ absence de désir) qui laissent les parents parfois démunis.

Ces derniers ne savent pas toujours comment réagir face à ce jeune qui semble être hors d’atteinte. C’est souvent quand la communication est coupée que je reçois leurs appels.

Les relations ados /parents

L’adolescent au fond, aime ses parents. Mais il a besoin de prendre de la distance avec leurs désirs et son propre désir de leur plaire pour pouvoir s’autonomiser et devenir « je ». Cette phase peut amener des comportements passifs-agressifs envers l’environnement du jeune, un test des limites et du cadre pouvant s’étendre aux milieux scolaire et familial.

Les parents font appel au psychologue quand ils sont inquiets pour leur enfant. Certains culpabilisent de « ne pas avoir vu les choses » ou de « ne pas savoir quoi faire pour l’aider ». Beaucoup peinent à admettre qu’il est normal de se sentir démuni.

Pourtant cela s’explique : le conflit traversé par l’adolescent va remanier les représentations parentales et va donner un sens nouveau aux relations, familiales entre autres. Il semble donc logique que le parent peine à résoudre un problème dont il est en partie le sujet !

 

Quels sont les rôles du psychologue ?

L’appui du psychologue permettra d’accompagner le jeune dans l’élaboration de son conflit interne, d’y donner du sens pour lui permettre de concentrer toute son énergie à se développer positivement.

Le jeune exprime ses désirs et idées inconscientes dans l’espace offert par la consultation.  Dans ce lieu sécurisé, il peut tester les limites du cadre.  Il y projette son ambivalence sans risquer de blesser ou d’atteindre le cercle familial. Le conflit est alors vécu et élaboré, jusqu’à s’atténuer totalement.

Quitter la version mobile