En général, les parents ou les professeurs remarquent un fonctionnement « atypique » chez leur enfant ou adolescent. Cela peut se manifester par des difficultés scolaires, des problèmes de comportement, des troubles d’apprentissage, une immaturité marquée ou au contraire, une précocité étonnante, etc… L’école ou les parents demandent alors à passer le test d’évaluation de l’intelligence de Wechsler, le WISC-V. La passation du test également être demandée dans le cadre d’un dossier MDPH.
La cinquième édition de l’échelle d’évaluation de l’intelligence de Wechsler, ou WISC-V, est destinée aux enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans et 11 mois. On évalue les capacités intellectuelles de l’enfant ou de l’adolescent. Egalement sa capacité à s’adapter à son environnement. Ou encore sa maturité émotionnelle.
Le score total donne un aperçu du fonctionnement global et les sous-indices en permettent une compréhension affinée. Les notes aux différents indices montrent des points forts et faibles. Ces derniers détaillent le fonctionnement de certaines sphères de l’intelligence cognitive ou émotionnelle.
La durée de passation varie selon le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent.
L’objectif sous-jacent à la passation de la WISC-V est donc d’identifier les points forts de l’enfant ou de l’adolescent. Cela permet d’en tirer des propositions de travail adaptées au fonctionnement du jeune patient.
Ping : Acquisition du langage chez l'enfant et troubles du développement | Psychologue - Psychothérapeute Enfants, Adolescents, Parents