Jamais autant de téléconsultation avec des psychologues n’auront eu lieu. L’épidémie de coronavirus apparue brutalement force actuellement un milliard et demi d’humains à rester confinés chez eux. Les parents doivent réussir l’impossible en travaillant de manière investie tout en gérant les devoirs et occupations des enfants ; les autres doivent faire face à une oisiveté nouvelle et une vague introspective inattendue.
Sans compter sur cette anxiété latente, que l’on a bien du mal à contenir et que l’on se force à ne pas alimenter : « pas plus d’1 heure de BFM aujourd’hui ! ». En bref, l’impact santé du coronavirus ne se mesure pas que physiquement, il est aussi psychique.
Comment se passe la téléconsultation avec un psychologue
Comment se passe la téléconsultation avec un psychologue ?
- Prenez RDV sur le site internet via la partie « prendre RDV » ; choisir l’option « e-consultation ».
Remplissez le formulaire et laissez vos coordonnées.
- Je vous contacte par SMS pour connaître la modalité de consultation qui vous convient le mieux (téléphonique, visio ou par clavardage).
- Nous prenons RDV à une date et horaire où vous êtes disponible. Je vous adresse mes coordonnées bancaires.
- Le paiement de la consultation s’effectue en amont via Paypal ou par virement bancaire.
Avec le confinement et la pandémie tout est nouveau
La période que nous traversons actuellement est inédite, il n’y a pas de ligne directrice ou de points de repères sur lesquels nous appuyer. Le confinement peut amener du stress, la peur d’être contaminé ou le risque d’être contagieux, la frustration, l’ennui ainsi que l’angoisse financière associée à une baisse potentielle des revenus. Lors d’études réalisées par le passé, les chercheurs ont démontré que plus la durée d’un confinement était importante, plus les défenses mises en place par le sujet vacillaient et laissaient place à des ressentis et comportements négatifs.
L’enjeu est donc de maintenir son esprit occupé et à un niveau de stress raisonnable afin de ne pas être envahi par l’angoisse et la remise en question négative. Nous ne réagissons pas tous de la même façon aux contraintes et aux pertes de repères spatio-temporels liées à cette situation de confinement. Chacun, de par son histoire, par ses forces et ses failles, va réagir et s’adapter de façon plus ou moins pertinente à la situation. Certains auront besoin d’un étayage supplémentaire pour traverser ce confinement sereinement.
Je propose de vous y aider en vous accompagnant pendant cette période à distance en utilisant différents outils : consultations téléphoniques, consultations en visio (skype ou whatsapp) et/ou échanges par écrit (skype ou whats’app).